Et si vous appreniez...
L'aéroclub s'investit dans la formation des pilotes de toutes classes d'âge. Un effort important est réalisé pour aider les jeunes à vivre leur passion et les pousser dans une formation riche de sens. Même ceux qui ne se destinent pas aux métiers aéronautiques peuvent s'intéresser de près à une matière qui ouvre énormément d'horizons.
Pour un jeune, rentrer dans un aéroclub c'est commencer par s'ouvrir aux autres et spécialement à un monde d'adultes. Beaucoup de matières scolaires pourront également paraître plus concrètes et riches de sens par leur application directe à l'activité aéronautique. Physique, maths mais aussi anglais, sans oublier une expression orale spécifique et une prise de responsabilité forte, collégiens et lycéens peuvent réellement tirer un grand bénéfice de leur formation aéronautique.
L'aéroclub des grands lacs est parfaitement conscient de ces enjeux pour la jeunesse et s'investit considérablement dans ce domaine au travers de partenariats forts avec les établissement scolaires locaux.
Brevet d'initiation Aéronautique
La politique
Cette action permet d'intéresser chaque année plus de
2 000 jeunes, en France, à nos activités.
Un nombre non négligeable devient membre d'un club puis pilote : un tiers des brevetés de base sont titulaires du BIA
L'action BIA est une action de formation diplômante, en partenariat avec l'Education Nationale.
Tout jeune de plus de 13 ans, licencié ou non à la fédération est concerné par le BIA
Le Contenu
La formation doit être assurée sous la responsabilité pédagogique d'un titulaire du CAEA (enseignant ou un instructeur) mais l'équipe peut être élargie à toute personne compétente.
La formation comprend un volet théorique et un volet pratique.
- Formation théorique : de l'ordre de 40 heures : elle est assurée en liaison avec l'établissement scolaire et comprend des matières telles que la navigation, la météorologie, l'histoire de l'aviation.
- Formation pratique : sous forme de deux à trois vols de 30 à 40 minutes chacun, elle est assurée par l'Aéro-Club.
Les aides fédérales
La fédération soutient l'action des clubs en matière de B.I.A. de deux manières :
- les primes BIA
- Le bonus aérojeunes dans le cadre d'Objectif Pilote
Les Supports
- L'espace commission "Jeunes" sur le site internet de la FFA avec en téléchargement les annales de l'examen, les fiches de cours, une bibliographie etc...
- L'ouvrage paru aux éditions Cépadues (toulouse) : Initiation à l'aéronautique.